Datadock : le référencement qualité des organismes de formation continue

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Elle met en application le référencement qualité des organismes de formation. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

>Les 20 OPCA ont arrêté collectivement, avec la participation d’autres financeurs dont des FONGECIF, les 21 indicateurs qui permettront aux organismes de formation de s’inscrire dans le processus de référencement prévue par la loi du 5 mars 2014.

Depuis le 1er janvier 2017, les OPCA, associés à d’autres financeurs de formations relevant du décret du 30 juin 2015, ont proposé aux organismes de formation Datadock, un outil dématérialisé de recueil des informations nécessaires à leur référencement qualité.

Depuis le mois de Juin 2017, tous les organismes de formation doivent garantir un niveau de qualité conforme à ce référentiel qualité Datadock afin de rendre leurs formations éligibles à un financement OPCA, Pôle Emploi, etc.

Les 6 critères qualité du référentiel

  • L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  • Les conditions d’information au public sur l’offre formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

21 indicateurs qualités ont été formalisés afin de mesurer le niveau de qualité des organismes de formation.

Diginamic et la qualité

En juin 2017, Diginamic a été déclaré conforme aux exigences qualité du Datadock. En septembre 2017, l’audit FAFIEC organisé sur site a permis de confirmer que la démarche qualité mise en oeuvre par Diginamic, respectait 100% des critères qualité attendus.