Témoignage d’Aurélie, Responsable suivi emploi & alternance

Nos équipes ont lancé ce trimestre une nouvelle application, nommée DigiCap, pour le suivi de nos alternants. Cette plateforme vise à faciliter la recherche d’alternance de nos élèves et d’améliorer leur accompagnement dans cette quête parfois longue et complexe. Le projet a été mené avec succès en étroite collaboration avec notre ESN d’application, Tecken.

Dans cette interview, notre responsable suivi emploi alternance et responsable du projet, Aurélie nous partage son retour d’expérience avec DigiCap. Nous vous proposons dans cet entretien une mise en lumière des avantages de la solution pour notre équipe et nos alternants. Découvrons comment ce projet révolutionne le processus de recherche d’alternance chez Diginamic.

💼 Quel était le processus de suivi des alternants avant la mise en place de Digicap?

Avant DigiCap, nous utilisions plusieurs applications et des tableaux Excel dispersés pour suivre chaque apprenant dans sa recherche d’alternance. Cela rendait le processus très fragmenté et de fait plus difficile.

👩‍💻 Comment DigiCap a-t-il changé la manière de gérer le suivi des alternants ?

DigiCap a nettement amélioré notre approche. Tout d’abord, l’application centralise toutes les informations relatives à la recherche d’alternance. Cela facilite énormément le suivi et nous permet d’avoir une vue d’ensemble claire sur chaque apprenant. En outre, l’application offre des fonctionnalités spécifiques pour suivre le placement des alternants, ce qui était difficile à faire auparavant.

🔮 Quels sont, les principaux avantages de DigiCap par rapport à vos méthodes précédentes ?

Le principal avantage est la simplification du processus. Nous gagnons énormément de temps car nous n’avons plus besoin de jongler entre plusieurs applications et tableaux Excel. De plus, DigiCap offre une meilleure visibilité sur l’état d’avancement de chaque apprenant. Il est ainsi plus facile d’intervenir rapidement en cas de besoin ou de difficulté d’un élève. Enfin, la possibilité de centraliser toutes les informations contribue à entretenir une base de données solide afin d’analyser nos processus et les améliorer au fil du temps.

🔮 Comment l’application a-t-elle été accueillie par les apprenants ?

Les apprenants ont accueilli DigiCap avec enthousiasme. Cette application leur offre la possibilité de suivre au quotidien leurs candidatures ;  De connaître les entreprises pour lesquelles ils ont postulé et ainsi de les relancer plus facilement pour décrocher des entretiens ; De garder le fil de leur recherche d’alternance et des étapes restantes à accomplir. Ils bénéficient également d’un agenda intégré à l’application pour leur permettre de consulter et de tenir à jour leurs entretiens. De plus, DigiCap leur fournit des indicateurs claire et des dates d’échéances de contractualisation. Ces fonctionnalités les aident à planifier toutes leurs actions et à concrétiser la signature de leur contrat d’alternance.

L’appli Digicap en images :