Quatre montpelliérains du secteur informatique participent à la 26ème édition du 4L TROPHY

🧭Retrouvez le parcours de deux diginamiciens et de leurs coéquipiers qui traversent la France, l’Espagne et le Maroc à bord de leur 4L pour la 26ème édition du 4L TROPHY.

Diginamic est ravi de suivre et de soutenir Hugo, Louise, Rémy et Joris dans leur aventure humaine, sportive et humanitaire.

Zoom sur le 4L TROPHY

Créé en 1997, le 4L Trophy est le plus grand rallye du monde en binôme et en 4L pour les moins de 28 ans. L’objectif est d’acheminer au Maroc des dons de matériels et des dons financiers afin de développer l’accès à l’éducation dans ce pays.

Il s’agit du plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans. Ce grand rallye d’orientation, se déroule chaque année au mois de février et rassemble près de 2 500 participants de différentes nationalités.

Une histoire d’amour solidaire exclusivement en 4L

Ce raid d’orientation motorisé se parcourt en binôme et exclusivement en Renault 4L. Les équipages effectuent près de 6 000 km en traversant la France, l’Espagne et le Maroc. La course débute à Biarritz et se termine à Marrakech, en passant par Algésiras, les dunes de Merzouga et l’Atlas.

Les participants roulent la journée, en se guidant avec un roadbook et d’une boussole et se rassemblent le soir dans un bivouac prévu par l’organisation. L’objectif de cette course solidaire est d’acheminer au Maroc des dons de matériels et des dons financiers afin de développer l’accès à l’éducation dans ce pays. Les voitures sont remplies de dons matériels à destination des enfants du sud marocain. Le projet du 4L Trophy comprend l’acheminement d’environ 30 tonnes de fournitures scolaires, de matériel médical et informatique, d’équipements sportifs, de vêtements, de jouets… qui sont redistribués à près de 20 000 enfants de la Province d’Errachidia.

Chaque équipage est classé par rapport au nombre de kilomètres réalisés pour passer chaque point de contrôle de chaque étape du parcours. L’objectif étant d’en parcourir le moins possible ! Une fois arrivés, les participants reçoivent différents prix et peuvent enfin distribuer les dons matériels qui les ont accompagnés dans leur périple de 6000km. Ces dons sont remis à l’association « Enfants du desert » ainsi qu’à la Croix Rouge.

Le parcours d’Hugo, Louise, Joris et Rémy

  • Jour 1 : Montpellier – Biarritz pour le grand départ du 16 février.
    📌Km parcourus : 540 km

  • Jour 2 : Biarritz – Vérification et contrôles techniques et mécaniques et administratifs avant le départ du 16 février.

  • Jour 3 : Biarritz – Salamanque : départ officiel du 4l Trophy 2023.
    📌Km parcourus : 500 km
  • Jour 4 : Salamanque – Algésiras : Roadbook pour leur prochaine étape : rallier Boulajoul dans l’Atlas marocain. La traversée en bateau pour se rendre au Maroc est prévue Dimanche 19 février à 6h00 du matin.
    📌Km parcourus : 640 km
  • Jour 5 : Algésiras – Préparation des voitures et dernières courses avant le départ pour le Maroc. Montée de l’Atlas prévue pour le lendemain.
    📌Km parcourus : 20 km
  • Jour 6 : Gilbraltar – Boulaajoul : Traversée en bateau du détroit de Gibraltar et direction Boulaajoul dans l’Atlas.
    📌Km parcourus : 540 km – 2 cols passés : 1 à 1950 m. et le deuxième à 2200 m
  • Jour 7 : Boulaajoul – Merzouga: Premières pistes.
    📌Km parcourus : 300km dont 40km de pistes.
  • Jour 8 : Merzouga: Première boucle à côté de Merzouga, presque que de la piste.
    📌Km parcourus : 92 km d’épreuve pour aujourd’hui réalisés en 4h30
  • Jour 9 : Les dunes de Merzouga avec boucles dans les dunes.
    📌Km parcourus : 100 km d’épreuve.

  • Jour 10 : Épreuve Marathon de Merzouga à Tazarine.

    📌Km parcourus : 240 km d’épreuve dont 130 km de piste avec des pointes à plus de 70km/h dans le sable.
  • Jour 11 : Dernière étape du marathon et du Trophy. Ils rallient Marrakech avec près de 370km dont le col enneigé du Tichka.
    📌Km parcourus : 370 km parcourus..
  • Jour 12 : Un grand bravo à Hugo, Louise, Joris et Rémy qui terminent respectivement à la 74ème et 75ème place sur 1187 équipages. Un parcours intense réalisé avec passion et engagement.
    Une belle performance !
    Les voitures sont plus légères pour le retour en France grâce à la remise des dons et les cœurs des participants remplis de beaux souvenirs.

Le portrait des participants

Hugo

Apprenti Chef de Projet fonctionnel

Parti de chez lui à ses 15 ans pour se former sur les métiers de l’hôtellerie, ses différentes expériences dans le secteur lui ont permis de développer ses compétences en management et en gestion de projet. Il décide ensuite de se reconvertir dans le secteur du numérique et suit en 2022 une formation de testeur logiciel. Il continue son parcours en 2023 avec Diginamic en débutant la formation « Chef de Projet Fonctionnel », qui lui permettra de valider un Bac+5 AMOA. Passionné d’escrime, Hugo a déjà participé avec Joris à la précédente édition du 4L Trophy.

Louise

Développeuse conceptrice

Louise est une touche à tout, après avoir étudié la chimie organique et pharmaceutique, elle s’est ensuite tournée dans le domaine de l’informatique. Elle a débuté sa reconversion en se formant comme « Conceptrice Développeuse d’Applications Fullstack JAVA » – Titre RNCP Niveau 6 – Bac+3/4 chez Diginamic en alternance. Une fois son diplôme validé, elle a débuté sa carrière dans l’IT au sein de l’agence web « Nébula ». Passionnée de musique, elle adore la nature et voyager. Il s’agit de sa 1ere édition du 4L TROPHY pour elle, en binôme avec Joris.

Joris

Ingénieur en Informatique

Joris aime relever des challenges et sortir de sa zone de confort. Passionné d’escrime, il participe à
des compétitions d’escrime depuis ses 6 ans. En 2018, il se lance dans l’expérience d’entreprenariat et devient freelance en conception et développement Web. En 2021, il fait grandir son projet et crée Nebula, une entreprise de services du numérique. Recherchant toujours de nouveaux challenges, avec son ami de longue date, Hugo, ils se sont lancés dans la 25ème édition du 4L Trophy. Au retour de cette aventure ils ont décidé de partager l’édition 2023 avec Louise et Rémy.

Rémy

Ingénieur en Informatique

Mi-aventurier, Mi-casanier, Rémy aime la nature et les grands espaces sauvages tout autant que le confort d’un bon lit douillet. Grand voyageur il sait profiter a la fois de grandes ballades pour trouver des endroits reculés. Passionné de tout terrain depuis enfant et avec quelques connaissances en mécanique, il est heureux que la prochaine étape soit un Rally automobile pour aller plus loin que le simple parcours de 4×4 du Week-end.

Le calendrier du 4L TROPHY

  • 15 & 16 Février 2023 : Village Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.
    Puis liaison libre vers Algeciras.

  • 17 & 18 Février 2023 : Arrivée à Algeciras en Espagne. Accueil et briefing

  • 18 & 19 Février 2023 : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau

  • Du 20 au 24 Février 2023 : 6 étapes dans le Grand Sud marocain

  • 24 Février 2023 : Arrivée à Marrakech.

  • 25 Février 2023 : Journée de repos, remise des prix et soirée de clôture.

  • 26 Février 2023 : Passage bateau vers l’Espagne et retour libre en Europe.

Les soutenir et suivre leurs aventures