Découvrez le parcours de Giorgi,

🎤 Bonjour Giorgi, quel est ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle, Giorgi GELOVANI, j’ai 27 ans et je réside à Nantes. J’ai débuté ma formation supérieure par un cursus dans le domaine de l’électronique et de l’électrique. J’ai validé ensuite un Master en « Traitement du Signal et de l’Image » à l’Ecole Centrale de Nantes en 2021. Ma spécialité était : Intelligence artificielle, Vision par ordinateur, Machine Learning et Data Science, Techniques d’optimisation, Analyse spectrale et temps-fréquence. J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes. J’y ai réalisé notamment des algorithmes sous Matlab pour trouver la formule la plus performante pour le traitement du signal. Pour approfondir mes compétences techniques et approfondir mes connaissances dans le domaine de la data, je me suis tourné vers Diginamic pour suivre la formation « Consultant BI et BIG Data » en POEI. J’ai débuté cette formation en avril 2022 et ait été embauché en CDI à l’issue de ma formation au sein de l’agence de Nantes de Sopra Steria.

🖥️ Tu as suivi une formation professionnalisante intensive d’une durée de 399h. Qu’est-ce qui t’a plu dans la formation ?

La formation que j’ai suivie m’a permis d’acquérir et d’approfondir les connaissances indispensables au traitement de données, à vocation décisionnelle ou marketing. J’ai pu travailler sur les principales solutions de la Business Intelligence et du Big Data et les mettre en œuvre dans le cadre de projets complets, des phases de modélisation des données, d’alimentation puis de restitution et de visualisation. J’ai beaucoup aimé les travaux pratiques, qui m’ont permis d’appliquer mes connaissances acquises pendant les cours et de me projeter sur des cas concrets que je pourrais ensuite voir en entreprise.

L’intérêt de suivre la formation en POEI, m’a permis d’une part de monter en compétences et d’autre part d’être embauché en CDI à l’issue de ma formation au sein d’une grande ESN.

POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle – C’est un dispositif qui a pour but de permettre à un demandeur(se) d’emploi, d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper un poste. Le poste correspond à une offre d’emploi déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi. C’est une solution particulièrement efficace dans le cadre de recrutements pour lesquels les entreprises peinent à trouver des candidats qualifiés.

💼 Quel poste occupes-tu aujourd’hui et qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ? 

Je travaille depuis juillet 2022 comme « Junior Big Data Engineer » au sein de l’agence nantaise de Sopra Steria. Ce que j’aime le plus dans mon métier et dans mon quotidien c’est de développer les scripts qui donnent du sens aux données brutes. J’aime beaucoup aussi travailler dans mon équipe, le travail en équipe grâce aux partage des connaissances entre collègues. Cela crée de l’émulation et nous permet d’avancer et d’apprendre encore plus vite. C’est constructif !

👩‍💻Avec quelles technologies travailles-tu et quel est ton quotidien professionnel ?

Je travaille principalement avec des technologies comme Scala – Spark, PySpark, Shell. Nous travaillons en mode « agile » sur les projets. De ce fait, chaque matin nous débutons la journée par des réunions d’équipe. Ces réunions garantissent la transparence et une communication régulière avec l’équipe. Une grande partie de la journée est dédiée à faire du développement. Vu que je travaille dans une équipe de 15 personnes, j’ai beaucoup d’échanges avec mes collègues afin d’avancer quotidiennement sur le projet.

🔮 Quels sont tes projets pour la suite ? 

Après la formation j’ai intégré Sopra Steria en tant qu’ingénieur débutant, maintenant mon objectif est de gagner le plus d’expérience possible dans le domaine de la data pour évoluer sur différents projets et différentes missions !

➡️  Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait suivre la même formation que toi ?

Suivre la formation « Consultant BI et Big Data » permet de se professionnaliser et de monter en compétences. Le format d’une durée de 399 heures est assez intensif. Aussi, je conseille de ne pas hésiter à poser des questions dès le début afin de bien acquérir les concepts et les mettre en pratique avec toutes les cartes en main.