Publié le 17/09/2025
Le digital évolue vite, très vite. Pour s’y faire une place, il ne suffit plus d’être passionné : il faut être formé, certifié, et prêt à piloter des projets numériques ambitieux.
Pour répondre à ces besoins, Diginamic l’école d’informatique désormais soutenue par le groupe LUNDI MATIN, lance sa nouvelle formation de Chef de projet digital & e-commerce. Cette formation Bac+3/+4, vise à répondre à deux défis : la montée en puissance des besoins en compétences digitales et la demande croissante des entreprises pour des profils capables de piloter des projets e-commerce performants.
L’Ecole Diginamic et le Groupe Lundi Matin

Présentation de Diginamic
DIGINAMIC est une école spécialisée dans les métiers du numérique, qui est reconnue pour la qualité de ses formations dans le développement web, la data, l’IA et les réseaux & cybersécurité. Avec ses trois campus (Montpellier, Nantes, Digi’Campus ), l’école s’attache à proposer des cursus concrets, orientés vers la pratique et l’employabilité. Les programmes incluent des projets réels et une immersion progressive dans le monde professionnel, notamment à travers l’alternance.
Présentation de Lundi Matin
Leader sur son marché, LUNDI MATIN est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion omnicanale et de solutions innovantes pour les entreprises.
Elle propose une suite complète de solutions adaptées aux besoins des commerces physiques et en ligne, incluant des logiciels de caisse, de gestion commerciale (ERP), des outils de création de sites e-commerce et de marketplaces ainsi que des services de logistique. LUNDI MATIN développe également des solutions en robotique pour optimiser l’automatisation des processus et améliorer la performance des chaînes d’approvisionnement.
L’objectif de LUNDI MATIN est d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en facilitant la gestion, la vente et la logistique. L’acquisition de Diginamic s’inscrit dans une stratégie visant à combiner formation et technologie. Cette alliance permet de créer une passerelle directe entre compétences formées et besoins concrets des entreprises.
La formation Chef de projet digital & e-commerce

Présentation de la formation
Le Chef de projet digital & e-commerce pilote la création et le déploiement de solutions numériques pour la vente en ligne et conçoit la stratégie digitale et veille à optimiser la performance des dispositifs e-commerce. Il mobilise les outils webmarketing, configure des CMS, suit les indicateurs clés et développe la relation client. Expert du secteur, ce professionnel maîtrise les contraintes techniques, les enjeux liés à l’UX ainsi que les règles juridiques du secteur.
Ce nouveau parcours forme des chefs de projet digital & e-commerce professionnels, capables de gérer un projet web de A à Z. Les étudiants apprendront à gérer l’ensemble des étapes d’un projet digital, depuis le cadrage et la conception jusqu’à la mise en ligne et l’optimisation des performances.
Pour intégrer ce parcours, vous devez être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 (équiv. Bac +2) ou avoir une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur du numérique.
Certification & modalités de suivi de la formation
Cette formation de Chef de projet digital & e-commerce, permet de valider un titre RNCP niveau 6, équivalent à un Bac+3 / Bac+4, ce qui garantit la valeur du diplôme auprès des entreprises.
Deux parcours y sont proposés :
1- Formation en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette formule s’étend sur 18 mois, avec une répartition de 25% en formation, soit 630 heures, et 75% en entreprise, permettant une immersion progressive et concrète dans le monde du travail. Ce parcours d’apprentissage est globalement animé comme suit
- 40% de cours magistraux
- 30% de projets
- 30% de travaux pratiques
2- En formation continue, dans le cadre d’un financement individuel. Le parcours est pour une durée de 7 mois, incluant 630 heures de formation, suivies d’un stage de deux mois en entreprise pour mettre en pratique les connaissances acquises.
Le programme de la formation
UX, développement & intégration
UX/UI et accessibilité
Intégration web (HTML/CSS/JS) & bases de données
Tests, sécurité, déploiement et maintenance
Gestion de projet digital
Méthodes agiles, cahier des charges, budget & pilotage
Coordination des équipes et relation client
Management et outils collaboratifs
Webmarketing & performance digitale
Stratégie digitale : SEO, SEM, brand content
Emailing & analytics
Optimisation de la présence en ligne et veille
E-commerce
Modèles économiques (B2B, B2C, marketplace…)
CMS (Shopify, Prestashop, Gezy…)
Catalogue produits, commandes, animation clients
Distribution multicanal et marketplaces
Marketplaces
Solutions techniques (Mirakl, Gezy Marketplace, Octopia…)
Gestion vendeurs, clients et paiements
Obligations juridiques et animation marketing
Projet fil rouge & certification
Réalisation d’un site e-commerce complet
Stratégie e-commerce personnalisée
Préparation au dossier professionnel et passage devant jury
Des compétences aux opportunités
Les 8 compétences à la clé
- 1Définir un projet digital en lien avec les besoins du client
- 2Piloter un projet web en mode agile, du cadrage à la mise en production
- 3Coordonner une équipe projet et gérer les prestataires
- 4Élaborer et suivre une stratégie webmarketing (SEO, emailing, analytics)
- 5Concevoir une interface accessible et intégrer des contenus web
- 6Installer et gérer un site e-commerce avec un CMS
- 7Distribuer des produits sur les marketplaces et suivre les performances
- 8Administrer une marketplace et assurer la conformité juridique
Les débouchés
Cette formation prépare à des métiers en forte demande dans les secteurs du numérique, du marketing digital et du commerce en ligne. Les diplômés peuvent exercer dans des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grands groupes), des agences digitales, des startups ou des plateformes e-commerce.
Métiers accessibles à l’issue de la formation :
- Chef de projet digital
- Chef de projet e-commerce
- Responsable e-commerce
- Chef de projet webmarketing
- Responsable marketplace
- Traffic manager / Responsable acquisition
- Consultant en stratégie digitale
A savoir que 92% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation chez Diginamic.
Une réponse pour les besoins des entreprises
Pour les entreprises cherchant des alternants ou des stagiaires, cette formation vous permet d’avoir accès à des profils formés aux besoins actuels : piloter des projets digitaux, et booster vos ventes en ligne. En effet, nos étudiants sont formés à mettre en place une stratégie e-commerce rentable, optimiser votre visibilité en ligne, gérer vos marketplaces et vos catalogues produits.
3 parcours de formation afin de débuter vos études dans le numérique