Formation Business Analyse : analyse des besoins métier
Analyser les besoins utilisateurs afin de digitaliser leurs pratiques
Description de la formation Business Analyse
Diginamic vous propose une formation Business Analyse de 20 jours éligible au CPF (Compte personnel de Formation) et à divers financements de la formation professionnelle.
Le business analyste ou analyste métier a pour mission l’analyse des pratiques des salariés d’une organisation, identifier les leviers digitaux qui permettraient de gagner en valeur, préconiser des solutions de digitalisation et veiller à leur mise en place.
Cette formation Business Analyse vise à apporter l’ensemble des compétences requises pour identifier, analyser et digitaliser les besoins métiers . Elle explore les principes fondamentaux de l’analyse métier, les méthodes de recherche UX, le design thinking, la modélisation fonctionnelle, ainsi que la rédaction de cahiers des charges fonctionnels. Les participants auront l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances à travers un projet complet.
Objectifs de la formation
Ce parcours pédagogique vous permettra de devenir de véritables professionnels de l’industrie informatique, opérationnels et autonomes dans leurs tâches au quotidien.
Programme de la formation Business Analyse
Stratégie des systèmes d’information
- Introduction à la stratégie des systèmes d’information
- L’importance des systèmes d’information dans la stratégie globale de l’entreprise
- Les différents modèles de gestion des systèmes d’information : centralisés, décentralisés, fédérés, etc.
- Les enjeux de la gouvernance des systèmes d’information
- La mesure de la performance des systèmes d’information
Fondamentaux de l’analyse métier
- Définition de l’analyse métier et de son rôle dans la conception de systèmes d’information
- Les principes et concepts clés de l’analyse métier
- Les techniques d’identification et de documentation des besoins métiers : entretiens, questionnaires, observation, etc.
- L’analyse fonctionnelle et la modélisation des processus métiers
- La formalisation des exigences métiers
UX Research / Design Thinking
- Introduction à la recherche utilisateur et à ses méthodes
- Les différentes étapes du processus de recherche utilisateur
- Les principes et les processus du design thinking
- L’utilisation du design thinking pour résoudre des problématiques métiers
- Concevoir des SI centrés sur l’utilisateur
Modélisation fonctionnelle des besoins pour les AMOA
- Introduction à UML et à son utilisation
- Les différents types de diagrammes UML : cas d’utilisation, séquence, états-transitions, etc.
- La création de diagrammes UML pour représenter les processus métiers et les fonctionnalités du système
- La formalisation des exigences fonctionnelles
Rédaction d’un cahier des charges fonctionnelles
- Les objectifs et la typologie du cahier des charges
- Le contenu détaillé d’un cahier des charges fonctionnelles : contexte, besoins, exigences, contraintes, etc.
- La rédaction de clauses et de spécifications fonctionnelles
- Le plan de développement : définition des étapes, des livrables et des responsabilités
- Les bonnes pratiques pour la rédaction d’un cahier des charges clair et complet
Projet : Étude métier préliminaire à la mise en place d’un nouveau SI
- Application des techniques et des méthodologies apprises à un cas pratique
- La conduite d’une étude métier : définition du périmètre, identification des parties prenantes, collecte et analyse des données, etc.
- La rédaction d’un rapport d’étude métier préliminaire : présentation des résultats, recommandations, etc.
- La préparation de la mise en place d’un nouveau système d’information : planification, budgétisation, choix des technologies, etc.
Certification
La formation Business Analyse / Etude des besoins métiers vous prépare à l’obtention d’un bloc de compétences « Etude des besoins métier et études fonctionnelles » de la certification RNCP niveau 7 N°35269 « Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) ».
Il est possible de passer tout ou partie des blocs de compétences afin d’obtenir la certification complète (équivalent Bac+5). Les candidats intéressés peuvent aussi suivre la totalité de formation Business Analyst/AMOA en vue d’obtenir le Titre RNCP de niveau 7 (Equivalent Bac+5). Dans ce cas, l’accès à la formation est soumise à une admission et peut se faire en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou en continu. En savoir plus sur les financements possibles en continu en cliquant ici.
Zoom sur le « CPF »
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Toute personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et ce jusqu’à son départ à la retraite, d’un compte personnel de formation (CPF). Il a une vocation universelle et permet aux actifs de financer tout ou partie d’une formation. Des financements complémentaires sont possibles si le CPF ne suffit pas à financer la formation.
Pour en savoir plus et consulter votre CPF, rendez-vous sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, vous pourrez alors accéder à votre espace personnel sécurisé vous permettant de vous identifier sur votre compte personnel de formation (CPF).
Avant de mobiliser votre CPF pour financer la formation Business Analyse, vous devez au préalable vous inscrire ici.
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