Découvrez le parcours d’Hugo, Assistant Chef de Projet Fonctionnel chez Sandaya en alternance

🎤 Bonjour Hugo, quel est ton parcours ?

Je suis Hugo, j’ai 26 ans. J’ai effectué une première partie de ma formation du bac au master en management hôtelier. Audacieux et curieux, j’aime partir découvrir de nouveaux horizons. J’ai quitté le domicile familial à mes 15 ans pour étudier l’hôtellerie, je suis allé jusqu’en Australie pour compléter mon parcours. Après deux années à travailler dans ce secteur, j’ai découvert le monde de l’IT et la programmation avec mon groupe d’amis qui travaille principalement dans le domaine. Après de nombreux échanges avec eux au fil des années, j’ai été curieux de ce découvrir ce secteur et j’ai décidé de me réorienter dans le domaine avec Diginamic. J’ai suivi une première formation d’un mois sur le test logiciel, formation conventionnée par la Région Occitanie, qui m’a permis de me familiariser avec la qualité logicielle et valider la certification ISTQB® Foundation. J’ai ensuite enchainé sur la formation de « Chef de Projet Fonctionnel » (Bac+5), que je suis en alternance.

Je travaille pour le groupe de campings Sandaya dans leur projet de digitalisation, comme assistant chef de projet fonctionnel. Je suis également mordu d’escrime depuis des années, je m’implique pleinement dans la vie de mon club. Arbitre, animateur, tireur ou bénévole, je suis prêt à mettre n’importe quelle casquette pour développer mon sport et mon club. J’aime le contact avec les gens et j’ai le goût pour l’aventure. Depuis deux ans, je participe au 4L Trophy (retrouvez l’article sur le parcours 2023 d’Hugo), incroyable aventure humaine, sportive et humanitaire. Cette expérience, je la partage avec trois de mes amis qui travaillent également dans le secteur de l’IT. Participer au 4L TROPHY c’est un projet qui se prépare en amont, qu’il faut planifier, anticiper avec une équipe, des délais et beaucoup d’agilité. J’y retrouve des similitudes avec la gestion de projet IT !

💼 Quel poste occupes-tu aujourd’hui et qu’est-ce qui te plaît dans ton métier et dans la formation ? 

J’effectue la formation « Chef de Projet Fonctionnel » en alternance qui me permettra de valider le titre RNCP Niveau 7 de « Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) » (Bac+5) . C’est une formation qui est intéressante, notamment sur l’aspect gestion de projet. N’étant pas issu du secteur de l’IT, cette formation me permet de découvrir le domaine avec des compétences transverses issues de ma précédente formation. Pour moi, cette formation restera toujours un très bon souvenir : de très bonnes rencontres, un groupe d’apprenant(e)s soudé et une ambiance de travail que j’ai rarement vue que ça soit en entreprise ou en formation. Pour la partie en entreprise, je travaille sur un projet de digitalisation du groupe Sandaya. Mes missions, en tant qu’assistant chef de projet fonctionnel, sont de porter les besoins métiers au sein du projet et de trouver des solutions IT pour améliorer leur process. Ce qui me plait dans cette mission c’est la diversité des sujets au sein du projet global, je vais à la fois travailler sur des projets comptables, RH, RSE, liés au camping, etc… On ne s’ennuie pas !

👩‍💻 Avec quelles technologies travailles-tu et quel est ton quotidien professionnel ?

Je ne travaille pas sur une techno. Nous ne faisons pas de programmation chez Sandaya et nous avons recours à des prestataires externes pour nos besoins spécifiques. Mon métier implique beaucoup de réunions avec les différentes équipes métiers et/ou prestataires externes. Nous travaillons sur plusieurs projets en parallèle pour faire des points d’état d’avancement, des ateliers d’expression de besoin, des ateliers de formation et autres. En dehors de ces réunions, nous réalisons de la documentation pour le suivi de projet, l’instruction de projet et de la cartographie de processus, SI ou données.

🔮 Quels sont tes projets pour la suite ? 

Dans un premier temps, finir ma formation et valider mon diplôme ! À l’issue, j’aimerai continuer le projet avec le groupe Sandaya et à l’avenir découvrir un peu plus le secteur de l’IT et les métiers sous différents aspects. Il y a tellement de choses à découvrir, de quoi nourrir ma curiosité !