Mélanie Développeuse IA

Découvrez le parcours de Mélanie, développeuse IA chez Pilgrim Technology

🎤 Bonjour Mélanie, quel est ton parcours ?

Je m’appelle Mélanie, j’ai 29 ans et suis une ancienne graphiste reconvertie dans les métiers de l’IT depuis 2019. J’ai d’abord effectué une formation de Concepteur développeur Full stack et j’ai travaillé comme Ingénieur d’Etudes et Développement Java Full Stack pendant un an. J’ai décidé de compléter mes connaissances en suivant une formation en test logiciel puis sur le parcours diplômant de Data Engineer (Bac+5 – Titre RNCP Niveau 7), toujours avec Diginamic.  J’ai suivi mon parcours de formation en alternance comme apprentie IA / Data Engineer Pilgrim Technology. J’ai été embauchée, une fois mon diplôme validée dans la même entreprise en tant que Développeuse Intelligence artificielle.

🖥️ Tu as suivi la formation Data Engineer (Bac+5) chez DIGINAMIC, en alternance, qu’est-ce qui t’a plu dans la formation ?

La variété des cours est un des points forts de la formation. Grâce à ce parcours, j’ai pu apprendre des nouveaux langages comme Python. J’ai pu aussi mettre en pratique ce que je voyais en formation grâce à l’alternance.

💼 Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions ?

Aujourd’hui je suis développeuse IA chez Pilgrim Technology. La société est basée au sud de Nantes et est spécialisée dans l’inspection industrielle technique. J’ai pour mission de construire des programmes de détection de défauts industriels ainsi que d’OCR. L’OCR – reconnaissance optique de caractères, ou océrisation – est le processus qui permet de convertir les documents numériques en fichiers modifiables.

J’interviens autant sur de la conception et du développement d’applications IA (en front-end et en back-end) que sur la maintenance de l’application à l’aide des techniques de monitorage afin de détecter et corriger les éventuels dysfonctionnements.  Dans le cadre de mes missions, je travaille aussi avec des algorithmes, des méthodes comme le machine learning et le deep learning.

📊 Avec quelles technos travailles-tu ?

Je travaille avec Python, HTML, CSS, JS, Vuejs la plupart du temps.

Plus précisément, j’utilise :

  • En Front-end : HTML, CSS, Javascript, Bootstrap.
  • En Back-end : Python, Java, Flask, Django.
  • En Machine Learning : Python, Panda, Keras, Scikit-learn, OpenCV, Numpy Pytesseract

👩‍💻Peux-tu nous décrire une journée de travail type ?

Ma journée type commence par faire un état des lieux de ce que j’ai à faire pour continuer mon / mes projets en cours. Je m’efforce par la suite d’accomplir mes objectifs journaliers dans les temps impartis.

🚀Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?

Ce que j’aime dans mon métier de développeuse IA, c’est la grande liberté et la confiance qu’on me donne au quotidien.

🎤Une anecdote, une fierté dans ton parcours Diginamic ?

Je suis contente d’être arrivée là où je suis après trois parcours de formation (Concepteur Développeur d’Applications, Testeur Logiciel et Data Engineer) chez Diginamic. Ces dernières m’ont permis de me reconvertir, de valider des diplômes (Bac+3/4 et Bac+5) et de monter grandement en compétences et en assurance.

➡️ Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait suivre la même formation que toi ?

Je dirai qu’il faut bien s’accrocher car la formation de Data Engineer est assez dense. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions en cas de doute et d’incompréhension. C’est en partie grâce à ça qu’on peut monter en compétences, réussir la formation, valider le diplôme et s’insérer dans un métier d’avenir comme ceux de la data.