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Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif de financement pour les salarié·e·s en reconversion géré par les Transitions Pro (Ex-fongecif).

Réussir sa reconversion professionnelle

Lancé le 1er janvier 2020 pour remplacer l’ancien CIF, le projet de transition professionnelle est un dispositif de financement qui permet à des salarié·e·s du secteur privé d’entamer une reconversion ou une évolution professionnelle.

Votre rêve est d’évoluer vers un métier du numérique ? Ça tombe bien ! Chez Diginamic toutes nos formations diplômantes sont éligibles au PTP. On vous explique sur cette page si vous pouvez en bénéficier et quelles sont les étapes.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. Ce projet est accordé sur demande à l’employeur.

Le PTP : en quoi ça consiste ?

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salarié·e·s de se reconvertir ou d’évoluer sur un autre métier ou une autre profession. Ce dispositif permet de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet professionnel en bénéficiant d’un congé de formation et d’un maintien de sa rémunération pendant toute la durée de l’action de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Le projet de transition professionnelle concerne les salarié·e·s du secteur privé qui sont :

  • En CDI : Vous avez exercé une activité salariée pendant 24 mois, discontinue ou non, dont les 12 derniers mois chez votre employeur actuel.
  • En CDD : Vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle sur les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois. Vous devez impérativement être en contrat CDD au moment du dépôt de votre dossier.

Retrouvez toutes les informations et conditions particulières sur Mon Compte formation.

Le PTP : pour quelles formations ?

Depuis 2021, l’organisme de formation choisi pour votre projet de transition professionnelle doit obligatoirement avoir obtenu la certification Qualiopi. Cette certification remplace le référencement sur la plateforme Datadock.

La certification qualité « Qualiopi » a été délivrée à Diginamic, le 8 décembre 2021, au titre des catégories d’actions suivantes : les actions de formation et les actions de formation par apprentissage.

La formation choisie doit être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou RS.

Toutes les formations diplômantes de Diginamic sont inscrite au RNCP.

Qui finance quoi ?

Transitions Pro prend en charge des coûts de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation. Une partie de votre CPF sera utilisée, puis abondée par votre organisme Transitions Pro Régional.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée Transitions Pro.

Formation Transition Pro

Comment mobiliser mon financement PTP ?

Assurez-vous que vous respectez bien les conditions mentionnées plus haut. Si vous êtes en CDI, vous devez impérativement demander une autorisation d’absence à votre employeur avant d’entamer vos démarches avec votre Transition Pro

Vous devez ensuite transmettre un dossier auprès de votre Transition Pro Régional (celui basé sur votre lieu de résidence principale ou sur votre lieu de travail). Après évaluation de l’éligibilité et de la cohérence de votre projet, une commission pourra valider sa prise en charge.

A noter que le montage et l’instruction de votre dossier nécessitent une bonne anticipation de votre part. Soyez donc vigilant·e au calendrier Transitions Pro. Prévoyez un délai suffisant pour créer votre dossier dématérialisé et finaliser vos démarches (6 mois environ).

Le PTP : les étapes de la demande

Vous devez ensuite transmettre un dossier auprès de votre Transition Pro Régional (celui basé sur votre lieu de résidence principale ou sur votre lieu de travail). Après évaluation de l’éligibilité et de la cohérence de votre projet, une commission pourra valider sa prise en charge.

À noter que le montage et l’instruction de votre dossier nécessitent une bonne anticipation de votre part. Soyez donc vigilant·e au calendrier Transitions Pro. Prévoyez un délai suffisant pour créer votre dossier dématérialisé et finaliser vos démarches (6 mois environ).

Voici la liste des différentes associations Transitions Pro par Région :

Liens utiles Transition Pro

Votre formation diplômante en informatique

Vous savez maintenant que le PTP est fait pour vous. Il vous reste cependant à choisir la meilleure formation possible pour que votre reconversion vers l’informatique soit une réussite.

Chez Diginamic, nous formons sur les métiers du numérique et de l’informatique avec trois niveaux de diplôme et six programmes de Bac+2 à Bac+5 :

  1. Formation Développeur Web et mobile
  2. Formation Concepteur développeur Full stack – Filière JAVA
  3. Formation Administration DevOps
  4. Formation Data Engineer
  5. Formation Expert IT et Cybersécurité
  6. Formation Chef de projet fonctionnel

Après deux ans de support fonctionnel, j’ai voulu aller plus loin dans ma compréhension des soft que nous vendions. J’ai alors commencé à me former en autodidacte le soir après le travail sur les bases de la programmation. J’ai découvert à ce moment là, un outil infini de création et ai donc décidé de me professionnaliser dans ce secteur.

Grégory, Développeur Java chez Softway Médical, Voir le témoignage

Traductrice pendant près de 10 ans, j’ai découvert HTML lorsque je travaillais en tant que traductrice web marketing. Cela m’a intéressé et j’ai voulu aller plus loin en effectuant de l’autoformation en ligne. Un bilan de compétences plus tard, j’ai débuté la formation Développeur web et mobile chez Diginamic dans le cadre de mon PTP.

Alison, Développeuse Web chez Next, Voir le témoignage

FAQ – Questions fréquentes

Pour vous aider à construire votre projet et à le voir aboutir, vous pouvez vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dernier vous aidera à trouver votre voie, à choisir le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir si vous n’avez pas encore d’idée sur le sujet. Il pourra également vous aider à trouver la formation qui vous correspond ainsi qu’à instruire et à soumettre votre demande de financement d’un PTP pour maximiser vos chances de succès, car toutes les demandes ne peuvent être financièrement pourvues.

Pour trouver le CEP qui correspondra le mieux à votre situation rendez-vous sur le site : mon-cep.org

Transitions Pro vous aide dans vos vos démarches et vous propose un appui personnalisé en fonction de vos besoins.  Vous pouvez tout réaliser à distance. Pour en savoir plus, contactez le Transitions Pro de votre Région : transitionspro.fr

Toutes les demandes ne sont pas automatiquement acceptées. Même si vous êtes éligible, que vous avez l’accord de votre employeur et que vous vous positionnez sur une formation certifiante sur laquelle vous avez été rendu·e admissible, votre demande peut être rejetée si elle ne correspond pas aux critères d’évaluation de Transitions Pro. Vous devez donc démontrer, grâce aux éléments fournis dans votre dossier de demande de financement, que :

  • Votre projet de changement de métier ou de profession est cohérent,
  • Votre parcours de formation ainsi que les modalités de financement sont pertinents,
  • Votre projet, à l’issue de votre formation, offre des perspectives d’emploi notamment dans votre région de résidence.

Pour vous y aider, vous pouvez faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). Le CEP vous propose un accompagnement individualisé, gratuit et adapté à chaque étape de votre parcours de reconversion.

Vous pouvez choisir de suivre un cursus en alternance de 12 à 18 mois sur toutes nos formations diplômantes de Bac+2 à Bac+5.

À savoir :– Développeur Web et Web Mobile – RNCP Niveau 5 –– Concepteur Développeur d’Applications Full stack filière Java ou PHP – RNCP Niveau 6– Data Engineer – RNCP Niveau 7– Expert IT – RNCP Niveau 7Ces formations peuvent également se suivre sur un cursus en continu avec un stage d’une période de 2 à 3 mois en entreprise. En savoir plus sur l’alternance.

Nous organisons des évènements toute l’année afin d’échanger avec vous sur votre projet professionnel, le choix de la formation et autres demandes spécifiques.

Parmi ces événements nous avons :

  • Les Journées Portes Ouvertes : les prochaines dates sont ici .
  • Les réunions d’informations collectives proposées par l’équipe admissions tous les jeudis de 10h à 11h30. Pour y participer c’est par ici .

Après avoir complété votre dossier de candidature et réussi votre test de prérequis, vous rencontrerez un.e chargé.e d’Admission qui échangera avec vous lors d’un entretien (physique ou en visioconférence) sur les prérequis de la formation, votre parcours, la cohérence de votre projet professionnel ainsi que sur votre motivation.Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider vers le parcours le plus adapté à votre profil afin de vous accompagner dans la réussite de votre projet de formation et de votre projet professionnel.

Pour en savoir plus, c’est par ici .

Contactez-nous par mail contact@diginamic.fr, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Si vous aimez discuter, vous pouvez nous appeler directement au 04.34.48.00.29 ou 04.34.48.00.25 (standard)

Un membre de la digiteam vous répondra avec le sourire 😉

Nous vous conseillons également de vous inscrire à une de nos réunions d’information collective qui se déroulent tous les jeudi matins en visioconférence de 10h à 11h30.

En plus d’être sympathiques, nous vous présentons DIGINAMIC, nos formations, les cursus en alternance et en continuEt comme nous aimons bien discuter, nous répondons à toutes vos questions.Pour s’inscrire c’est par ici.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre FAQ ou contacter un membre de l’équipe Admissions.

responsable admissions
Christine AUZOLLE

Responsable des Admissions et Référente Handicap
04 34 48 00 28

admissions Montpellier
Jordann PEREZ

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admissions handicap
Blandine THIBAUDEAU

Chargée des Admissions
04 34 48 00 25

Contactez nos expert·e·s

Notre équipe admission est là pour vous conseiller dans vos choix et vous guider tout au long de vos démarches pour une transition professionnelle réussie !

Un·e référent·e admission unique vous accompagnera de votre demande auprès de votre employeur jusqu’à votre entrée en formation chez Diginamic.

Team Admission
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admission@diginamic.fr