Business Analyst – AMOA

Formation en alternance ou en continu

Certification – Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5)

Business Analyse IT, test logiciel et gestion de projet informatique en mode agile

Formation Business Analyst/AMOA – Préparation au Titre « Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique (AMOA) » Reconnu par l’État Niveau 7 (équivalent Bac+5) Inscrit au RNCP Code RNCP35269

Accueil>Formations Agilité et management>Formation Business Analyst / AMOA – Titre RNCP de niveau 7 (Bac+5)

Formation mise à jour le 15/04/2024

Participez à une réunion d'information

Rencontrez-nous tous les jeudis matin de 10h à 11h30 lors de notre
réunion d’information virtuelle pour échanger avec l’équipe Diginamic.

Accès

  • Bac+3 en informatique ou Master fonctionnel (banque/assurance, économie, business, etc.)

Campus

Certification(s) visée(s)

  • Titre RNCP de niveau 7 (équivalent BAC+5)

Rythme

  • En continu ou en alternance

Rentrée(s)

  • 23 mai 2024

  • 5 novembre 2024

Le métier

Le chef de projet fonctionnel / AMOA ou Business Analyst est chargé d’assurer l’interface entre le service informatique et les directions utilisatrices du système d’information de l’entreprise.

Véritable chef d’orchestre de la transformation digitale, il intervient dans l’analyse d’une problématique métier en relation avec les utilisateurs et maîtrises d’ouvrage (business analyse), la formalisation d’une réponse fonctionnelle permettant d’améliorer les pratiques des utilisateurs, les recommandations et suivi de la mise en œuvre logicielle, la validation des livrables (recette, tests logiciel) jusqu’à la livraison finale de l’application dans un contexte agile et dans le respect des coûts et délais impartis.

LA FORMATION

Prérequis et objectifs de la formation

LES PRÉREQUIS

  • BAC+3/4 en informatique ou Master fonctionnel type banque ou assurance
  • Expérience projet
  • Culture IT

LES OBJECTIFS

A l’issue du mastère Bac+5 Business Analyst – AMOA, les apprenants seront en mesure de :

  • Analyser les besoins métiers de l’entreprise
  • Modéliser les processus métiers
  • Rédiger un cahier des charges
  • Formaliser les besoins afin de faire évoluer le SI
  • Manager le produit dans un contexte agile
  • Tester les solutions informatiques et garantir la qualité des livrables
  • Coordonner et gérer un projet informatique

Le programme de la formation Business Analyst/AMOA

  • INTRODUCTION ET FONDAMENTAUX

  • BUSINESS ANALYSE

  • TEST DES SOLUTIONS INFORMATIQUES

  • PRODUCT MANAGEMENT ET AGILITÉ

  • MANAGEMENT DE PROJET

  • PREPARATION ET EXAMEN

Rythmes de la formation

Une formation de 4 à 17 mois selon que l’on choisisse de suivre la formation en continu ou en alternance.

En continu

  • 4 mois de cours (539 h)

En alternance

  • Un parcours de 17 mois
  • Environ 25% en cours (539 h) et 75% en entreprise

La Pédagogie

Diginamic vous accompagne vers la réussite

formation chef de projet fonctionnel
  • Les formateurs Diginamic sont pour la plupart des experts spécialistes des matières enseignées.
  • Leur activité professionnelle se répartit généralement en 30% de formation et 70% en expertise.
  • Afin de nous permettre un meilleur suivi pédagogique et une individualisation de la formation, chaque nouveau concept fait l’objet d’une évaluation sous forme de QCM. De même, de nombreux projets notés, individuels et en équipe, permettent de consolider les acquis et d’adapter la formation.
  • Chaque session est encadrée par un coordinateur pédagogique, interlocuteur privilégié des apprenants, et garant de l’individualisation et de la réussite de tous.

Le parcours d’apprentissage est globalement animé comme suit

  • 50% de cours et de TP individuels, animés par un formateur
  • 20% de cours e-learning tutoré par un formateur, pour une meilleure individualisation
  • 30% de projets de groupe, animé et tutoré par un formateur

Avec la possibilité de mise à niveau complémentaire via du e-learning ou support individuel. Des évaluations ont lieu à la fin de chaque cours et projets.

  • L’ensemble des concepts sont mis en application dans le cadre de Travaux pratiques individuels et corrigés
  • Un projet fil rouge permet la réalisation en équipe d’un site internet complet et professionnel

La certification

Le mastère Business Analyst – AMOA dispensée par Diginamic permet de valider un titre RNCP préparé au sein de l’Ecole. L’examen a lieu dans nos locaux devant un jury de professionnels.

AMOA

Titre RNCP de niveau 7 (équivalence Bac+5)

Reconnu par l’Etat – Délivré par le certificateur EQL

Titre enregistré au RNCP n°35269

formation product owner

Les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont appelées « certifications professionnelles ». Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (article L. 6113-1 du Code du travail). Ces certifications sont composées de plusieurs blocs de compétences ou CCP, qui peuvent être validés unitairement.

Paroles des diginamiciens

« L’expérience Diginamic c’est de très belles rencontres et une ambiance de travail que j’ai rarement vue que ça soit en entreprise ou bien en formation. Cette formation me permet de me reconvertir dans le domaine de l’IT avec des compétences transverses issues de ma précédente formation. »

Hugo, Assistant Chef de Projet Fonctionnel chez Sandaya en alternance, Voir le témoignage

« J’ai apprécié travailler sur des projets en groupe avec d’autres apprenant(e)s et que les cours soient interactifs même en étant en classe virtuelle. Ce que j’aime dans ma mission, c’est de jouer un rôle d’intermédiaire dans lequel j’apporte la vision métier aux équipes techniques et vice-versa. »

Daniela, Architecte fonctionnel chez Tessi en alternance, Voir le témoignage

« Que ça soit en distanciel ou en présentiel, nous ressentons vraiment cette cohésion de groupe, nous avons tissé des liens, créé des groupes d’entraides. Ce qui me plaît donc c’est ce côté soudé entre apprenant(e)s tout comme la relation de proximité avec l’équipe Diginamic. »

Valentin, AMOA chez Diginamic en alternance, Voir le témoignage

Les débouchés et salaires

formation business analyst

Cette formation Bac+5 Business Analyst – AMOA, dispensée par Diginamic, est pluridisciplinaire et centrée sur l’excellence et la capacité à découvrir de nouvelles technologies. Le parcours confère aux jeunes diplômés des atouts intellectuels et des facultés d’adaptation qui leur permettent d’aborder de multiples métiers.

A l’issue de cette formation diplômante, vous pourrez accéder à des emplois en tant que :

  • Business Analyst,
  • (Proxy) Product Owner
  • Consultant AMOA,
  • Consultant en transformation digitale
  • Chef de projet fonctionnel / applicatif,
  • Consultant fonctionnel,
  • Consultant en Tests logiciel, PMO etc.

Les salaires de débutants dans les métiers de l’AMOA varient entre 30 à 40 KE annuel et évoluent rapidement en fonction de l’expertise acquise.

Financement

Comment financer ma formation ?

La formation Business Analyst – AMOA (Bac+5), ainsi que la plupart des formations DIGINAMIC, peut être suivie selon deux modalités. Les financements possibles varient selon que l’on choisisse de suivre la formation en alternance ou en continu.

En alternance, l’OPCO de l’entreprise finance le coût de votre formation (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Si vous souhaitez suivre la formation en continu, il est possible de mobiliser un ou plusieurs dispositifs de financement. Voici quelques exemples de financements possibles pour cette formation :

  • Le CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) pour les personnes ayant été licenciées,
  • Le PTP ou Transition Pro pour les salariés souhaitant changer de métier,
  • L’Agefiph pour les personnes en situation de handicap,
  • Le CPF abondé, ou non, par France travail, la Région ou un financement personnel,
  • La Pro-A, pour les salariés souhaitant se reconvertir à un nouveau métier, permet de consolider les acquis et d’adapter la formation.

Le tarif de cette formation en continu est de 9 702 € TTC.

En cas de financement personnel, vous pouvez nous contacter. Notre équipe peut étudier, en fonction des places disponibles, l’attribution d’une remise. Vous pouvez également suivre cette formation partiellement et valider certains bloc de compétences unitairement. Pour ce faire, faite nous part de votre besoin ici.

Notre formation IA & Data engineer est éligible au CPF. En cas d’admissibilité, vous pourrez utiliser vos droits à la formation directement sur le portail Mon Compte Formation.

Prochaines rentrées

Diginamic organise plusieurs sessions par an, en présentiel sur Nantes, Montpellier, ainsi qu’à distance, en télé-présentiel (Face à face avec nos formateurs en classe virtuelle).

Master chef de projet à stance

A DISTANCE

Le 23 mai 2024
Le 5 novembre 2024

Les admissions

Rejoignez la formation Business Analyst AMOA

Pour pouvoir suivre cette formation Bac+5 – Business Analyst – AMOA, vous devez être titulaire au minimum d’un Bachelor (Bac+3) ou équivalence.

Aucun frais de dossier ne sera facturé quelques soient les suites données à votre candidature.

Le délai moyen d’accès à nos formations est de 15 jours ouvrés. Il est néanmoins possible de s’inscrire jusqu’à 48h avant le début de la formation, en fonction des places disponibles.

Les personnes en cours d’obtention ou ayant obtenu un diplôme de niveau Bac+3/+4 en informatique minimum peuvent candidater :

  • Licence pro informatique
  • Bac+3/4 Bachelor informatique et tout autre titre RNCP de niveau 6 minimum

Votre admission se fera sur la base d’un entretien de motivation et d’un test technique, visant à valider que vous avez bien les prérequis pour pouvoir suivre la formation. Selon vos connaissances actuelles, certains modules de formation pourront être facultatifs.

Les candidatures s’effectuent en ligne.

Les personnes ayant un niveau d’étude équivalent à Bac+3/+4 au minimum dans un autre domaine ont leurs chances pour intégrer le Bac+5 Business Analyst/AMOA

Votre admission se fera sur la base d’un entretien visant à évaluer votre motivation, la cohérence de votre projet et votre appétence pour l’informatique (autoformation informatique ou projet perso de développements réalisés, fortement conseillés). Un test de logique sera également à réaliser à l’issue de cet entretien.

A l’issue de ce process d’admission, nous conviendrons avec vous si une formation de mise à niveau est envisageable pour intégrer ce parcours, ou s’il est préférable d’intégrer un autre cursus au préalable.

Les candidatures s’effectuent directement en ligne.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez consulter notre FAQ ou contacter un membre de l’équipe Admissions.

responsable admissions
Christine AUZOLLE

Responsable des Admissions et Référente Handicap
04 34 48 00 28

admissions Montpellier
Jordann PEREZ

Chargé des Admissions
04 34 48 00 25

admissions handicap
Blandine THIBAUDEAU

Chargée des Admissions
04 34 48 00 25